À l’école primaire, les enseignants sont des généralistes et enseignent toutes les disciplines. Ils n’ont donc pas de choix: tous devront intégrer les nouveaux contenus de science informatique à leur pratique de classe.
Les bonnes nouvelles ont été nombreuses ces dernières années sur le plan de l’enseignement de l’informatique et nous nous sommes réjouis de pouvoir vous en parler dans ces colonnes: au niveau suisse, l’introduction de la discipline obligatoire informatique dans les écoles de maturité; en Suisse romande, la réforme du PER EdNum avec l’introduction d’un enseignement d’éléments de science informatique à tous les degrés de l’école obligatoire.
Pour être menées à bien, ces réformes doivent pouvoir s’appuyer sur des enseignants formés à ces nouveaux contenus. C’est l’une des principales clés de leur réussite.
Pour les écoles de maturité, une formation ambitieuse et exigeante a été mise en place à la demande de la CDIP et sous l’égide de Swissuniversities: Gyminf. Cette formation consiste en un diplôme additionnel permettant aux enseignants d’une autre discipline en école de maturité d’ajouter l’informatique comme une discipline enseignable. En deux volées, 193 enseignants ont déjà été formés et il s’agit d’une belle réussite. Nous pouvons être assez optimistes et penser qu’au secondaire II, il y aura globalement suffisamment d’enseignants formés pour enseigner la discipline obligatoire informatique.
Pour l’école obligatoire, et en particulier en Suisse romande avec la récente réforme du PER EdNum, un immense effort reste à produire en termes de formation des enseignants.
À l’école primaire, les enseignants sont des généralistes et enseignent toutes les disciplines. Ils n’ont donc pas de choix: tous devront intégrer les nouveaux contenus de science informatique à leur pratique de classe. Il faut donc adapter les formations initiales pour que les futurs enseignants sortent de leur formation avec les compétences requises, mais surtout apporter de la formation continue pour l’ensemble des enseignants déjà sur le terrain.
Au secondaire I, les enseignants sont davantage spécialisés pour l’enseignement d’une ou de plusieurs disciplines. À ce niveau, il est nécessaire de trouver des candidats intéressés à se spécialiser pour l’enseignement de la nouvelle discipline «éducation numérique /
science informatique» qui a été maintenant intégrée dans le règlement officiel de reconnaissance des diplômes d’enseignement de la CDIP (modifié le 21 octobre 2021). La piste d’une formation additionnelle s’adressant aux enseignants d’autres disciplines déjà en poste au secondaire I serait-elle la bonne? La HEP Vaud a décidé d’avancer dans ce sens et propose dès à présent un diplôme additionnel qui intègre une formation disciplinaire et une formation didactique, d’autres cantons romands se lancent également. Serait-ce opportun de généraliser une telle initiative et d’en faire un Gyminf romand?
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