En juin, le nouveau RRM / ORM a été officiellement adopté par le Conseil fédéral. L’informatique y gagne en poids puisqu’elle passe de discipline obligatoire ne comptant pas pour la maturité à discipline fondamentale au même titre que toutes les autres disciplines.

La phase suivante de ce projet et d’adopter la révision du plan d’études cadre (PEC), notamment de celui d’informatique. Au cours de l’exercice écoulé, la rédaction du nouveau PEC a fait l’objet d’intenses travaux. Même si notre société n’y a pas pris part en tant que tel, les quatre rédacteurs du PEC informatique en sont tous membre, voire membre du comité pour Martina Vazquez et Samuel Vannay.

La procédure d’audit de ce document vient d’être lancée. À noter que seul le PEC de la discipline fondamentale a été mis en consultation, la CDIP ayant choisi de ne donner que des directives cadres pour les options spécifiques. Pour ces dernières, les PEC qui avaient déjà été élaborés ont été mis à disposition pour faciliter la mise en œuvre de l’offre en matière d’options spécifiques dans les cantons (lien). La procédure d’audit devrait amener à l’adoption des textes définitifs durant l’été 2024. 

Notre association prend position de manière détaillée sur toutes les questions importantes relatives à ce projet et participe à la consultation en cours.