L’informatique – une discipline au caractère transversal

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’engager au sein de la SSIE – et que signifie cet engagement pour toi, personnellement ?

La SSIE donne l’opportunité aux enseignantes et aux enseignants d’informatique de se retrouver, d’échanger sur les questions qui les intéressent et de partager leurs expériences. L’activité professionnelle d’un enseignant est souvent assez solitaire, hormis le contact avec ses élèves. À la SSIE, j’ai trouvé l’occasion de discuter avec des collègues de toute la Suisse et d’apprendre de leurs expériences. S’investir à la SSIE représente une chance unique de contribuer concrètement à l’évolution de l’enseignement de l’informatique en Suisse et d’apporter sa pierre à l’édifice.

 

Quels développements dans l’enseignement de l’informatique t’intéressent particulièrement ?

Avec l’arrivée de l’informatique à l’école, d’abord au post-obligatoire, puis à l’école obligatoire, de nouvelles questions se posent concernant les contenus à enseigner et la formation des enseignants. Que peuvent apprendre des élèves de l’école primaire en informatique ? Comment peut-on leur enseigner de premières notions de cette discipline ? Et pour les enseignants, en particulier à l’école primaire où ils sont des généralistes et non des spécialistes de l’informatique, comment peuvent-ils enseigner ces contenus avec lesquels ils ne sont pas encore très familiers, et que peut-on faire pour les soutenir ? Ce sont les questions qu’il m’intéresse tout particulièrement d’étudier ces prochaines années avec la SSIE.

 

Qu’est-ce qui te fascine personnellement dans l’informatique ?

Ce sont principalement deux points : son caractère disciplinaire et son caractère transversal. L’informatique est une discipline à caractère transversal. En tant que discipline, elle possède des fondements notionnels bien établis, souvent assez anciens, autour des questions algorithmiques ou de représentation de l’information. En même temps, son influence sur un très grand nombre de domaines de notre vie est immense. Les approches computationnelles transforment autant les sciences physiques que les sciences humaines, le domaine de la création artistique ou celui du sport. Notre vie est profondément impactée par les développements issus de l’informatique et il est fascinant de pouvoir contribuer à l’éducation des enfants dans ce domaine aujourd’hui.

 

Pour finir : quel appareil numérique ou quelle application ne voudrais-tu jamais abandonner – et pourquoi ?

Omnifocus, qui est une application de gestion des tâches basée sur les principes de la méthode Getting Things Done (GTD). C’est elle qui me permet de mener de très nombreux projets tout en gardant la tête froide.

 

Version allemande / Deutsche Version