L’informatique comme moment-clé dans la formation

Qu’est-ce qui t’a motivé·e à t’engager au sein de la SSIE – et que signifie cet engagement pour toi, personnellement ? 

C’est la possibilité d’œuvrer pour la cause de l’enseignement de l’informatique à l’échelle suisse qui m’a motivé à rejoindre la SSIE. Grâce à la SSIE, nous avons une vue d’ensemble sur les processus supracantonaux que nous ne pourrions pas avoir autrement, ainsi que la possibilité de participer activement aux discussions qui y sont liées. 

Que souhaites-tu de la politique éducative en ce qui concerne l’enseignement de l’informatique ?   

Je souhaite que ces politiques éducatives puissent positionner l’enseignement de l’informatique de manière à en faire un moment-clé dans la formation des futur·e·s citoyen·ne·s, durant lequel ils et elles acquièrent des bases scientifiques qui sous-tendent les phénomènes numériques. Cela devrait leur permettre, d’une part, de développer des outils cognitifs importants pour la résolution de problèmes et, d’autre part, de se forger une opinion critique — mais informée! — sur les enjeux sociétaux qui y sont liés. 

Quelles sont les points forts de la SSIE selon toi ?  

Le contact avec des collègues issus de différents cantons est un atout majeur de notre association. C’est l’occasion d’échanger sur les trajectoires empruntées par d’autres cantons ou institutions, et de partager des expériences avec des personnes qui ont des préoccupations similaires — mais que l’on ne rencontrerait pas forcément dans d’autres contextes. 

Côté Suisse romande, nos journées d’échanges constituent un moment fort de l’année. Elles suscitent l’intérêt au-delà des membres de la SSIE: nous les proposons notamment aux étudiant·e·s en didactique de l’informatique — nos futur·e·s collègues —, qui ont ainsi l’occasion d’établir des contacts avec des enseignant·e·s en poste. 

Pour finir : quel appareil numérique ou quelle application ne voudrais-tu jamais abandonner – et pourquoi ?   

Côté professionnel, sans mon IDE ouvert sur mon ordinateur, j’ai l’impression de manquer de quelque chose d’essentiel! Côté privé, sans surprise et comme pour beaucoup d’entre nous, mon téléphone est devenu presque indispensable, que ce soit pour communiquer avec mes proches ou pour capturer en photo des moments importants. 

Deutsche Version / version allemande