Cette année, la journée d’échanges de la section romande de la SSIE a pu à nouveau être organisée en présentiel — dans les locaux de l’EPFL.

Ce sont passé 70 inscriptions qui nous sont parvenues, un record pour ces journées. Les étudiants de didactique de l’informatique du programme GymInf romand ainsi que de la didactique romande de l’informatique ont également été invités à nous rejoindre.

La matinée était dédiée aux présentations plénières: trois orateurs (Olivier Lévêque, Jamila Sam, et Linus Gasser) se sont succédé pour nous présenter des thématiques qui leur tiennent à cœur dans l’enseignement de l’informatique. Olivier Lévêque a ouvert la journée en parlant d’un sujet technique: le rôle de l’aléatoire dans la construction de code correcteurs d’erreurs efficaces. Jamila Sam a expliqué les modalités selon lesquelles elle gère les cours d’introduction à la programmation à l’EPFL avec plusieurs centaines d’étudiants, ainsi que l’organisation des projets de programmation qui y sont liés. Linus Gasser a conclu la matinée en parlant des enjeux de la confidentialité numérique et de confiance, en particulier en lien avec la blockchain, en discutant aussi l’incontournable bitcoin. Les participants ont ainsi eu droit à un mélange de thématiques scientifiques, pédagogiques, et liées à des enjeux sociaux.

                                      

Après le repas pris en commun, l’après-midi a été dédiée à deux ateliers menés en parallèle, qui ont mis la focale sur l’enseignement de l’informatique au secondaire I pour l’un (Engin Bumbacher) et sur l’utilisation d’un nouveau simulateur de système logique pensé pour l’enseignement pour l’autre (Jean-Philippe Pellet). Finalement, deux débats/tables rondes ont conclu la journée, lors desquelles l’assemblée s’est exprimée, premièrement, sur les moyens de motiver tous les élèves dans le cadre d’un enseignement de l’informatique obligatoire pour tous, et, deuxièmement, sur la place à donner à l’enseignement de la bureautique au gymnase en général et dans les cours d’informatique en particulier. Philippe Rochat et Monelle Buret, président et présidente des chefs de file d’informatique et de bureautique, respectivement, ont été les invités de ce second moment.

L’ensemble des documents partagés avec les participants reste librement accessible sur la plate-forme Moodle de la SSIE.