Avec l’introduction de l’informatique comme discipline fondamentale et spécifique dans les gymnases, les cantons font face à de nombreux défis. Le SVIA accompagne activement ce processus et collecte des informations et documents actuels sur sa mise en œuvre.

Aperçu de la mise en œuvre dans les cantons

Il n’existe actuellement pas de vue d’ensemble centralisée des différentes variantes cantonales. Toutefois, les ressources suivantes sont disponibles :

Liste de liens : Références directes vers les projets de mise en œuvre cantonaux, dans la mesure où ces informations sont accessibles au public.

Collection de documents : Contributions classées par thématique provenant de divers acteurs, y compris des instances cantonales, sur la mise en œuvre de l’enseignement de l’informatique.

Exigences uniformes selon le règlement de reconnaissance

Indépendamment des spécificités cantonales, les points suivants sont obligatoires pour tous les gymnases de Suisse :

L’informatique comme discipline fondamentale : L’informatique doit être enseignée comme discipline fondamentale autonome. Une combinaison avec d’autres disciplines n’est pas autorisée dans ce cadre.

Part de l’horaire d’enseignement : Les disciplines fondamentales que sont les mathématiques, l’informatique, ainsi que la biologie, la chimie et la physique, doivent représenter ensemble au moins 27 % de l’horaire total d’enseignement.

Ces exigences garantissent que l’informatique soit ancrée de manière équivalente aux autres disciplines fondamentales.