Castor Informatique

Le concours Castor Informatique a été lancé en Suisse par la SSIE. Depuis 2010, ce concours a régulièrement lieu en Suisse la deuxième semaine de novembre et enregistre un nombre toujours croissant de participants. Désormais, un support pédagogique pour le Castor Informatique est également élaboré, permettant aux enseignants de découvrir les contenus informatiques des exercices du concours avec leurs élèves.

Castor Informatique Suisse


Double journée d’échanges

Cette année, la section romande de la SSIE vous propose une double journée d’échanges, les 4 et 5 avril 2025. Lire la suite


edu-i-day

L’edu-i-day est l’événement annuel organisé chaque automne pour les membres de la SSIE. Le programme en matinée avec visite guidée et assemblée générale est réservé aux membres de la SSIE. L’après-midi, avec des conférences et des ateliers, est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Informations supplémentaires


Fit-in-IT

Le site d’information «Fit-in-IT», créé par la Fondation Hasler, est désormais géré par la SSIE. Il fournit des renseignements sur tous les aspects de l’éducation informatique – de la pédagogie des médias aux applications des TIC et à l’informatique dans l’éducation, du jardin d’enfants à la maturité, en Suisse et ailleurs. Les nombreux rapports, articles, documents, dossiers et études sont répartis par thèmes et peuvent également être filtrés par langue. Enfin, ce site propose de vastes archives.

Site Web Fit-in-IT


Mise en œuvre de l’informatique comme discipline fondamentale et spécifique

Avec l’introduction de l’informatique comme discipline fondamentale et spécifique dans les gymnases, les cantons font face à de nombreux défis. Le SVIA accompagne activement ce processus et collecte des informations et documents actuels sur sa mise en œuvre.

Aperçu de la mise en œuvre dans les cantons

Il n’existe actuellement pas de vue d’ensemble centralisée des différentes variantes cantonales. Toutefois, les ressources suivantes sont disponibles :

Liste de liens : Références directes vers les projets de mise en œuvre cantonaux, dans la mesure où ces informations sont accessibles au public.

Collection de documents : Contributions classées par thématique provenant de divers acteurs, y compris des instances cantonales, sur la mise en œuvre de l’enseignement de l’informatique.

Exigences uniformes selon le règlement de reconnaissance

Indépendamment des spécificités cantonales, les points suivants sont obligatoires pour tous les gymnases de Suisse :

L’informatique comme discipline fondamentale : L’informatique doit être enseignée comme discipline fondamentale autonome. Une combinaison avec d’autres disciplines n’est pas autorisée dans ce cadre.

Part de l’horaire d’enseignement : Les disciplines fondamentales que sont les mathématiques, l’informatique, ainsi que la biologie, la chimie et la physique, doivent représenter ensemble au moins 27 % de l’horaire total d’enseignement.

Ces exigences garantissent que l’informatique soit ancrée de manière équivalente aux autres disciplines fondamentales.