L’informatique fait désormais partie intégrante de l’enseignement gymnasial, tant comme matière fondamentale que comme option spécifique. Une enquête de l’ASIA menée auprès de 130 enseignants, de directions d’écoles et de responsables de matières montre l’état actuel de la mise en œuvre et les défis à relever.

L’introduction de l’informatique en tant que matière fondamentale et option spécifique place les gymnases devant de grands défis. Alors que l’informatique est enseignée en 3^e et 4^e année dans la plupart des écoles, le personnel enseignant qualifié fait défaut : 79 % des écoles ont des difficultés à recruter. De plus, des programmes d’enseignement non uniformes et des ressources limitées entraînent des stratégies de mise en œuvre différentes. De nombreuses écoles adaptent leurs programmes individuellement et intègrent l’informatique à d’autres matières. L’infrastructure et le matériel pédagogique varient également fortement.

Communiqué de presse

Évaluation de l’enquête 2024

 

Dès 2019, l’Association suisse pour l’informatique dans l’enseignement (ASIE) a mené une enquête représentative auprès des enseignants spécialisés de tous les gymnases de Suisse afin de dresser un état des lieux de l’introduction de l’informatique à l’époque.

D’une part, des informations factuelles sur l’état d’avancement de l’introduction et les conditions-cadres dans les écoles ont été collectées. D’autre part, des appréciations subjectives ont été demandées, reflétant l’opinion des personnes interrogées.

Communiqué de presse 2019

à l’enquête de 2019