Par la présente proposition d’objectifs de formation pour un plan d’études cantonal, la SSIE souhaite soutenir les cantons dans le travail sur l’introduction de l’informatique en tant que discipline obligatoire dans les écoles de maturité.
Cette proposition a été élaborée par une commission intercantonale formée d’enseignants des gymnases-lycées-collèges, de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, et a été acceptée à l’unanimité des membres.
Le plan a été formulé avec un objectif de réalisation sur 4 périodes au total. Ses objectifs et descriptifs peuvent être repris tels quels dans des plans d’études cantonaux, tout comme ils peuvent sans autre être amendés et modifiés selon les contraintes spécifiques.
Il nous semble important de formuler deux souhaits quant à l’introduction de la discipline obligatoire Informatique. Premièrement, que la formation initiale et continue des enseignants soit dimensionnée de façon telle qu’elle permette de dispenser aux élèves un enseignement qui offre une vue d’ensemble représentative et fondée de la discipline. Deuxièmement, que suffisamment de temps soit mis à disposition pour une transposition du plan d’études qui soit motivante, orientée pratique tout en sachant s’adresser à toutes et tous.
Pour tout renseignement complémentaire, c’est volontiers que nous restons à votre disposition. svia@svia-ssie-ssii.ch