L’informatique est désormais un élément central de l’enseignement gymnasial, aussi bien en tant que discipline fondamentale que, bientôt, option spécifique. Une enquête menée par la Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE) auprès d’environ 130 enseignants, de directions d’école et de responsables de branche donne un aperçu de l’état actuel de la mise en œuvre et des défis qui y sont liés.
Dans la plupart des gymnases, l’informatique est enseignée en 3e et 4e années. L’introduction de cette discipline a entraîné une augmentation du nombre d’heures hebdomadaires dans 58% des écoles. Pour faire de la place à cette nouvelle matière, 34% des écoles ont réduit le temps d’enseignement dans d’autres matières comme les langues, les sciences naturelles et les sciences humaines.
Dès 2019, l’Association suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE) a mené une enquête représentative auprès des enseignants spécialisés de tous les gymnases de Suisse afin de dresser un état des lieux de l’introduction de l’informatique à l’époque.
D’une part, des informations factuelles sur l’état d’avancement de l’introduction et les conditions-cadres dans les écoles ont été collectées. D’autre part, des appréciations subjectives ont été demandées, reflétant l’opinion des personnes interrogées.